Faire réaliser un audit SEO (référencement naturel) en externe peut s’avérer judicieux pour prendre du recul vis à vis de vos équipes qui sont dans le quotidien, l’opérationnel de la gestion des du contenu ou des mises à jours du site sans avoir forcément les réflexes SEO.
Les étapes clés de l’audit SEO (référencement naturel)
- Définition des objectifs : je prendrais tout d’abord en compte les objectifs de votre site web, que ce soit l’augmentation du trafic, l’amélioration des conversions, ou l’expansion de la notoriété de la marque.
- Recherche de mots-clés : j’identifierai ensuite les mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité et votre public cible.
- Analyse de la concurrence : j’étudierai la concurrence pour comprendre les tactiques utilisées par d’autres sites web dans votre domaine.
- Audit Technique : j’examinerai les aspects techniques de votre site web, y compris la structure, la vitesse de chargement, l’indexabilité, la compatibilité mobile, les erreurs HTTP, etc.
- Analyse de l’architecture du site : je vérifierai aussi la structure de votre site web, en m’assurant qu’elle est logique et que les liens internes sont optimisés.
- Optimisation on-page : j’auditerai vos pages clés afin de m’assurer qu’elles contiennent les bonnes informations pour le SEO et sont optimisées sur les bons mots clés
- Contenu de qualité : je vérifierai que votre contenu est informatif, pertinent et engageant pour vos visiteurs.
- Optimisation des images : je vérifierai la bonne optimisation des images (compression, balises ALT, etc)
- Liens internes : j’auditerai vos liens internes pour guider les utilisateurs vers d’autres parties pertinentes de votre site.
- Liens Externes (Backlinks) : j’analyserai les liens entrants vers votre site et m’assurerai qu’ils sont de haute qualité.
- Optimisation mobile : je vérifierai que votre site est convivial pour les appareils mobiles
- Sécurité du site : je vérifierai que votre site a un certificat SSL pour garantir la sécurité des utilisateurs.
- Révision des erreurs : j’identifierai les liens brisés, les pages en erreur 404, etc.
- Stratégie de contenu : j’analyserai votre stratégie de contenu
Cet audit me servira de base pour établir les futures base de notre collaboration