Si vous comprenez la structure d’un compte Google Ads et donc son utilité, vous bâtirez des campagnes performantes qui n’auront que rarement besoin de restructurations intenses par la suite et donc de la perte de quality score. Cette partie est vitale pour bien construire sa campagne du premier coup.
Structure d’un compte Google Ads
Compte |
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Adresse e-mail et mot de passe uniques |
Campagne |
Campagne |
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Paramètres |
Paramètres |
Groupe d’annonces |
Groupe d’annonces |
Groupe d’annonces |
Groupe d’annonces |
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Annonces |
Annonces |
Annonces |
Annonces |
Paramétrage de compte
Votre compte est associé à une adresse e-mail, un mot de passe et des informations bancaires uniques. Cela a son importance car une fois créé votre e-mail ne pourra pas être associé à plusieurs comptes Google Ads. Si tel était votre souhait, alors privilégiez votre e-mail pour un centre multicompte
- C’est à ce niveau que vous serez facturé, si vous souhaitez des factures différentes pour différentes activités vous devez créer un compte par activité (par exemple par type de produit car utile pour maitriser les investissements marketing par typologie de produit tout en ayant le reporting associé coûts / CA généré).
Paramétrages de campagne
- C’est à ce niveau que vous définissez un budget quotidien
- C’est à ce niveau que vous allez spécifier des zones de diffusion
- C’est à ce niveau que vous allez spécifier des horaires de diffusion
- etc.
Cette étape est donc essentielle dans votre réflexion de structure car elle va conditionner beaucoup de choses
Paramétrages de groupes d’annonces
- C’est ici que vous allez grouper vos mots clefs, chaque groupe d’annonce aura ses annonces dédiées, il est donc important de bien regrouper des mots clefs pertinents dédiés.
Limites des campagnes et groupes d’annonces
- 10 000 campagnes (actives et mises en veille) par compte
- 20 000 groupes d’annonces par campagne
- 20 000 éléments de ciblage par groupe d’annonces (tels que des mots clés, des emplacements et des listes d’audiences)
Vous l’aurez compris, penser la structure de son compte avant de construire ses campagnes est essentiel pour ne pas avoir à revenir dessus plus tard, ou en tout cas trop souvent.
Généralement, les comptes et campagnes sont organisés par typologie de produit / services. Par la suite, il est possible de créer des campagnes isolant les mots clefs les plus performants.
Il est aussi possible en fonction de vos priorités de dupliquer vos campagnes par zones géographiques pour mieux maîtriser les CPC (coûts par clic), par horaire, par type d’appareil (ordinateur, tablette, mobile), etc.
La seule limite est en fait votre capacité à vous occuper des campagnes. Mais contrairement à certaines idées reçues, un compte construit de façon complexe avec de multiples campagnes, groupes d’annonces et mot clefs (et qui a donc pris plusieurs jours à être construit) se révèlera être plus efficace en terme de performances et plus facile d’optimisation au quotidien (gain de temps).
Votre consultant peut vous aider sur cette étape essentielle. N’hésitez pas à rentrer en contact pour un devis. Pour de petites campagnes la construction pourra nécessiter à minima une demi journée de travail. Pour les plus grandes nous parlerons en termes de jours.