Vous débutez sur Google Ads et vous avez eu connaissance de deux possibilités pour faire de l’achat de mots clés : Adwords Express et Google Ads (classique). Mais lequel choisir? Ces deux solutions ne répondent pas aux mêmes objectifs et ne fonctionnent pas de la même manière. Nous allons les explorer pour vous aider à déterminer si vous devez utiliser Google Ads ou Adwords Express.
AdWords Express : à privilégier si vous n’avez pas de site web
Entièrement automatisée, Adwords Express est conçu spécifiquement pour des annonceurs qui n’investissent que peu (types petits commerçants) et n’ont pas d’agences, de freelances SEA ou de collaborateurs experts pour gérer les campagnes… et pas de sites web ! L’avantage principal est que même sans site web vous pouvez faire du Google Ads via Express. Vous créez une annonce et cet outil va vous positionner sur des requêtes de votre activité (vous n’avez pas à sélectionner les mots). Facile à mettre en place (15 minutes dixit Google), cette outil révèle cependant très vite des limites, car un outil ne peut remplacer (en tout cas pas encore) l’intelligence d’un spécialiste. Vous ne maîtrisez pas vos mots clefs et vos potentiels d’optimisations sont très limités. Beaucoup de dépenses pas forcément toujours qualifiées, couverture limitée : préférez une première campagne sur Google Ads classique qui optimisera mieux chaque euro investi sur des prospects qualifiés. Votre consultant peut aussi vous former à la gestion de campagne après la création de celle ci. Et si vous n’avez pas de site, pensez ne serait-ce qu’à un site vitrine sur lequel vous pourrez travailler aussi le SEO (donc visibilité gratuite au clic!).
Google Ads : à privilégier dans tous les autres cas
Cet outil vous permet une grande maîtrise de vos campagnes, Google Ads s’adresse aux entreprises qui souhaitent investir plus d’argent de manière efficace sur le moteur de recherche Google en payant. Vous choisissez vous même vos mots clés et rédigez vous même plusieurs annonces. Vous pouvez optimiser chaque mot et chaque annonce en fonction de ses résultats et aller bien plus loin: ciblage géographique, horaire, ciblage par appareil, extensions d’annonces, etc. Mais là, il vous faut un spécialiste pour créer vos campagnes et les gérer ou vous former à la gestion.
Un tableau récapitulatif de Google Ads versus Adwords Express :
ADWORDS EXPRESS | GOOGLE ADS | |
Cout au clic | Oui | Oui |
CPC automatisé | Oui | Non |
Possible sans site web | Oui | Non |
Annonces sur Google Search et Google Maps | Oui | Oui |
Annonces sur d’autres sites que Google | Limité | Oui |
Annonces mobiles | Oui | Oui |
Annonces sous d’autres formats type vidéo | Non | Oui |
Possibilité de géolocalisation des annonces | Oui | Oui |