Indexer son site avec un sitemap
Même si l’inclusion d’un site se fait naturellement sur les moteurs de recherche il est conseillé d’utiliser les outils mis à disposition par ces derniers :
- Google Search Console
- Bing Webmaster Tools
Ces outils permettent d’envoyer votre contenu aux moteurs de recherche mais aussi d’en vérifier divers éléments. Il faudra donc envoyer sur chaque outil au minimum l’url d’un sitemap de votre site. Plusieurs formats sont acceptés. Si vous avez des contenus variés, ou un volume important de pages n’hésitez pas à avoir plusieurs sitemaps.
Redirection 301 en cas de refonte de site
Si vous ne pouvez garder vos noms d’urls, vous risquer de perdre des positions. Pour réduire ce laps de temps de réindexation et positionnement, prévoyez la mise en place de redirection 301 (dites permanentes) pour rediriger chaque url vers la nouvelle bonne url (pas de redirection en masse vers la page d’accueil).
Interdire l’indexation de certaines pages
Il faut dans ce cas remplir vos fichier robots.txt que vous placerez à la racine de votre site (pas de répertoire). Vous pouvez utiliser le User-agent: * ou si vous souhaitez seulement désindexer une page, vous pouvez ajouter le code noindex dans la page concernée.