C’est la façon dont un site web est perçue par ses utilisateurs sur la base de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu. Si l’expérience utilisateur joue un rôle important dans l’efficacité d’un site web et la fidélisation des internautes, elle joue aussi un rôle dans le SEO.
On l’appelle de différentes manières : UX / User Experience / Experience Utilisateur.
Peter Morville a développé un outil, le “User Experience Honeycomb” qui identifie les sept facteurs qui influencent l’expérience utilisateur:
- Utile (Useful)
- Utilisable (Usable)
- Attractif (Desirable)
- Trouvable (Findable)
- Accessible (Accessible)
- Credible (Credible)
- De valeur (Valuable)
Impact sur le référencement : Google intègre l’expérience utilisateur pour classer les sites dans son moteur, d’où la nécessité de bien le travailler. On sait par exemple que le taux de rebond et les pages vues peut impacter votre ranking, et ces derniers sont impactés par de nombreux éléments qui ne sont pas forcéments reliés au SEO