Contenu de votre site


Deux principes de base :

  • il doit être le reflet fidèle de votre activité
  • les moteurs doivent voir la même chose que les internautes

Balises Title / Titre de vos pages

Cette balise, essentielle au référencement naturel doit être représentative de votre page et unique, les moteurs ne doivent pas la retrouver sur une autre page de votre site. Il faut la placer dans l’élément <head>. Idéalement elle doit faire environ 70 caractères

Ex : <Title>Lise Mary, freelance Google Ads et Bing Ads (SEA) et SEO/Title>

Voici où cette balise apparaîtra sur les moteurs de recherche lorsqu’une page de résultat s’affichera

Dans cette partie le choix des mots employés est vital au référencement et votre consultant peut vous aider sur cette partie là.


META Description / Descriptif de vos pages

La balise Meta « description » permet d’insérer un contenu complémentaire au title, de quelques phrases (environ 160 caractères. La balise Meta « description » doit être placée dans l’élément <head> de votre document HTML après la balise title

Elles sont importantes car sans elles le moteur de recherche peut aller décider d’afficher n’importe quel contenu de la page. Cependant, même si elle est existante Google peut tout a fait décider de ne présenter que le contenu si il le juge plus pertinent.

Il ne s’agit pas de copier coller votre contenu de page mais de fournir un résumé pertinent et unique pour chaque page.


Balises de titre / H1, H2, H3, etc

En définissant la structure de votre page et son contenu, tout naturellement vous allez avoir des « sous titres » ou bien des phrases encadrant un paragraphe. Vous pouvez ainsi insérer plusieurs niveaux, qui doivent être harmonieux entre eux et sans surenchère


Balisage de données structurées

Les données structurées sont du code que vous pouvez ajouter aux pages de votre site pour en décrire le contenu aux moteurs de recherche avec leur langage.

Les balises possibles : breadcrumb / fil d’ariane, contact de la société type service client, les produits que vous vendez, la localisation de l’établissement, des vidéos sur vos produits ou votre entreprise, les horaires d’ouverture, le calendrier des événements, des recettes, le logo de votre entreprise, carrousel, sitelink « searchbox », réseaux sociaux, articles, etc.

Testez ensuite le rendu pour vérifier sa conformité: https://search.google.com/structured-data/testing-tool

Si vous ne savez / pouvez pas ajouter ce code html à vos pages, vous pouvez utiliser des outils comme le marqueur de données (dans la search console) et l’aide au balisage de Google (code préparé à intégrer).


Contenu de vos pages

Il doit être unique sur chaque page et contenir au moins 500 caractères. L’idéal est de le mettre à jour régulièrement aussi. Il doit contenir les mots clefs les plus pertinents à cette page sans surcharge au risque d’être pénalisé par les moteurs. Le contenu doit être bien rédigé et facile à lire pour l’internaute, et en format texte (à sortir donc des images et vidéos).

Votre consultant vous aidera bien entendu sur le choix des mots clefs. Il s’appuie notamment sur l’outil de planification des mots clés de Google Adwords.