Arborescence de votre site


Une URL unique par élément de contenu

Cela semble évident mais : un produit = une page, un service = une page, etc. De mêmes pour les variantes linguistiques. Si vous avez plusieurs versions de la même page, effectuez un redirection permanente dite 301 vers la page retenue soit utiliser l’élément link rel= »canonical ».


Navigation du site

Elle est essentielle au moteur de recherche qui aime comprendre la logique d’une page et son imbrication dans le site. Il faut donc essayer de hiérarchiser au maximum pour l’internaute aussi !


Fils d’Ariane / Breadcrumb

Un fil d’Ariane est une ligne de liens internes, en haut ou en bas de la page, qui permet aux visiteurs de revenir rapidement à une section précédente ou à la page racine. Exemple : Accueil > Nom de la catégorie > nom de la page produit ou services


Utiliser du texte pour la navigation

Facilite l’exploration et l’interprétation de votre site par les moteurs de recherche. Lorsque vous utilisez JavaScript pour créer une page, utilisez des éléments « a » dans les valeurs d’attribut « href » pour les URL et générez tous les éléments de menu au chargement de la page au lieu d’attendre une interaction de l’internaute.


Intégrer un page plan de site pour les internautes


Personnalisez vos pages d’erreur 404 utiles

Vous pouvez y intégrer un plan du site, un box de recherche, etc.


Nommage de vos URLs

Avec des mots clefs pertinents : https://www.url.fr/nom-categorie/nom-du-produit-ou-service/

et une structure de répertoires simple : elles doivent être équilibrées en nombre que ce soit en profondeur ou en largeur.