Avant de parcourir ce glossaire Google Analytics 4, nous allons rapidement évoquer à quoi sert cet outil. GA4 est un service gratuit de web analyse proposé par Google : vous pouvez savoir combien de personnes consultent votre site et comment (nombre de pages, durée, quelles pages sont consultées, par quelles pages les internautes sont sortis, etc.).
Cet outil puissant va donc vous permettre de mieux connaitre votre audience, mais aussi de rectifier le tir ou développer votre site et / ou votre offre en fonction de ce que vous constaterez. Il existe d’autres outils sur le marché mais Google Analytics est de loin le plus facile d’utilisation et gratuit !
Quelques définitions de base avant de parcourir le glossaire Google Analytics 4 :
- Compte Google Analytics : point d’accès à Analytics qui vous permet de créer des propriétés puis des vues. Ça serait l’équivalent d’un centre multicompte.
- Propriété Google Analytics : c’est ici que vous paramétrerez vos comptes, sachant qu’un compte permet de suivre un site web / une url). Il est donc possible d’avoir plusieurs propriétés (si vous avez plusieurs sites (cela permet d’en faciliter la gestion tout en les analysant de manière indépendante.
Le vocabulaire de base / Glossaire / Lexique Google Analytics 4 pour bien lire les rapports
- Cookie(s): fichier déposé sur le disque dur de l’internaute, lors de la consultation d’un sites web, qui conserve des informations en vue d’une connexion ultérieure (cela sert par exemple à définir un utilisateur comme nouveau ou récurrent.
- Utilisateurs: internautes ayant effectué au moins une visite /session sur votre site web au cours de la période sélectionnée
- Nouveaux utilisateurs: internautes venant pour la première fois sur votre site web au cours de la période sélectionnée
- Sessions: visite pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site (une session = 30 minutes)
- Engagement : toute interaction des utilisateurs avec votre site ou votre application. En voici quelques uns :
- first_visit : l’internaute fait une première visite sur le site
- session_start : l’internaute démarre une session
- scroll: l’internaute fait défiler la page vers le bas
- user_engagement : l’internaute accède à la page suivante ou sort du site
- page_view : l’internaute accède à une page
- Sessions avec engagement : sessions avec des utilisateurs actifs sur votre site (qui ont activé la mesure d’engagement).
- Audience : ensemble d’utilisateurs qui partagent une ou plusieurs caractéristiques ou modèles comportementaux que vous définissez. Les audiences peuvent être utilisées dans des segments, à des fins de remarketing et en tant que dimensions dans les rapports.
- Taux de rebond: % de sessions avec une seule page visitée d’une durée de 0 secondes
- Pages par Session: nombre moyen de pages vues par session
- Durée moyenne des sessions: durée moyenne de consultation d’une session
- Durée moyenne des sessions avec engagement : durée moyenne de consultation d’une session dans laquelle les utilisateurs utilisent votre site au premier plan. Cela vous permet de mesurer à quel moment les utilisateurs sont actifs sur votre site et donc bien présent sur votre onglet.
- Conversion: activité réalisée en ligne ou hors ligne, importante pour votre site web, et paramétrée dans Google Analytics par vos soins (exemple: page de validation d’un achat, inscription à une newsletter, demande de brochure, etc).
- Taux de conversion : calculé sur la base d’une vente ou d’un objectif réalisé, ce taux est la division entre le nombre de vente/objectifs et le nombre de session enregistrées au cours de la période sélectionnée
- Clics : nombre de clics enregistrés par vos annonces Google Ads (partie Acquisition > Google Ads)
- Source: c’est l’origine du trafic, comme par exemple un moteur de recherche, un accès direct (l’internaute tape votre url dans son navigateur) ou un domaine (www.exemple.com)
- Support: les sources de trafic sont regroupées en catégories, et ces catégories sont les supports comme par exemple l’organic (SEO), CPC (SEA), Referrals (sites référents non catégorisés), etc.
- Source / Support : combine tout simplement les 2 dimensions « Source » et « Support » comme par exemple google/organic, google/cpc, bing/organic, lise-mary.fr/referral, etc.
- Canal: ensemble de support de même nature, par exemple, Paid Search, Organic Search, Social, Referral, Email, Direct, etc.
- Cohorte : ensemble d’utilisateurs qui ont commencé à utiliser votre application au même moment
Support | Visites |
Organic search | accès via le lien présent sur le résultat naturel d’un moteur de recherche (SEO) |
Direct | l’url de votre site est tapée directement par l’internaute dans son navigateur |
Referral | accès depuis un autre site proposant un lien vers le vôtre |
Social | accès grâce un lien placé sur un réseau social |
accès depuis un lien inséré dans un email | |
Paid search | accès via le lien présent sur les résultats payants d’un moteur de recherche (annonce Google Ads) |
Display | accès depuis une publicité sur le réseau Display de Google |
- Différence entre clics et sessions : il existe des différences entre les deux. Par exemple, si un internaute clique sur une de vos annonces plusieurs fois ou si il clique une fois puis revient par lui même, vous aurez plusieurs clics, cependant une seule session sera comptabilisée pour toutes ces visites (même internaute ayant effectué une ou plusieurs visites au cours d’une période sélectionnée). De même si le chargement de votre page est trop long un internaute ayant cliqué sur votre annonce sera comptabilisé en clics mais pas en session puisque la page n’ayant pas été chargée Google Analytics ne peut comptabiliser une visite.
- Différence entre utilisateurs et sessions : un même utilisateur (internaute) peut effectuer plusieurs visites sur votre site à différentes périodes: il sera donc comptabilisé un utilisateur mais plusieurs visites (si l’internaute est inactif pendant 30 mns ou plus sur votre site, toute activité ultérieure sera comptabilisée comme une nouvelle session)
Source pour l’article du glossaire Google Analytics 4 : Centre d’Aide Google Analytics